Livewire électrique Harley Davidson

C'est une blague ?

Harley electrique Limewire

Aux dires des responsables d'Harley France pas du tout, mais que se passe-t-il dans la tête des dirigeants de la firme de Milwaukee qui a bâti son bonheur sur le bon twin à refroidissement à air et au son particulièrement...particulier. Je rentre de Faaker see où j'ai vu plus de 100 000 bikers cheveux longs, barbes, tatouages, chromes et cuirs patchés et honnêtement je les vois mal, sinon pas du tout, au guidon de ce truc. À part ls bikers de la pub TV humoristique qui passe actuellement. Cherchons donc une explication plausible... à 34000 € le bestiau.

Explications

Plusieurs réponses s'enchaînent la première est le marasme sérieux des ventes aux USA qui entraine une diversification ainsi qu'une décentralisation des productions à l'étranger (voir le coup de gueule de Trump) ainsi qu'un renouvellement de la gamme a venir inquiétant pour nous bikers purs. Déja un refroidissement liquide et une injection captérisée qui nous a laissé sans voix alors une bécane genre gros jouet sifflant pour mon petit-fils, faut voir! La deuxième raison est le vieillissement de la clientèle qui ne se renouvelle pas, a part en Europe, mais pour combien de temps. Donc l'avenir de notre vieille marque passerait elle par un changement radical de valeurs qui ont fait son succés je n'en suis pas si sur. Buell pourtant intégré à Harley en a payé les frais et Victory a essayé de maltraiter notre Factory vous connaissez le résultat. Par contre Indian malgré ses prix prohibitifs trace son chemin tranquillement.

Fini la customisation,pas si sur!

Customisation Harley

Ce qu'on sait de la Livewire

Pour la partie-cycle: elle a un petit air des Buells d'antan, un cadre en aluminum, faux réservoir, fourche inversée ,double bras oscillant, un seul amortisseur arrière mais réglable, un bruit presque inexistant genre sifflement. Reconnaissons lui quand même un bon look général, on voit un proto très travaillé qui peut plaire à des gamins citadins en échange de leurs scoots. Franchement tu vois little Kevin la-dessus? Attention c'est un engin solo pas question de "charrier"votre petite amie.

La partie moteur, rien a redire le secret entoure les quelques dizaines de modèles prototypes mis en circulation ce qui veut dire que la critique est fermée, mais ne nous leurrons pas les constructeurs de voitures y bossent depuis des années et se cassent les dents sur les mêmes schémas a savoir l'autonomie, les temps de recharge et où et comment pratiquer cette recharge. Harley ne dérogera pas à ces règles. On m'aurait annonçé une automie de la Livewire de 50 kms, a vérifier.

À quoi s'attendre sur route: comme tous les engins à moteur électrique elle démarre comme une balle, ne cherchez pas a changer de vitesses il n'y en a pas. On accèlere et on freine c'est tout, ne cherchez pas l'embrayage à la poignée c'est une illusion d'optique.

Quels clients: avec un prix de départ autour de 34 000 euros la clientéle va se raréfier aux originaux aisés mais pourquoi ne pas les laisser essuyer les platres de la nouveauté...

Harley Davidson Limewire

Notre déduction:

Vous avez deviné que l'on est loin d'être conquis par ce projet  gênant pour le monde des bikers qui tiennent à leurs traditions séculaires et dont le rêve doit rester intact. Dans la réalité elle a le charme et l'originalité d'une Kawa z1000 ou d'une ancienne Buell. Pourquoi Harley Davidson ne crée pas une sous-marque de cet engin néfaste pour notre image. Tien- je vais leur donner un idée!  Dans leur usine de Rayong en Thaïlande, qui devrait bientôt être terminée (et où on se rendra en janvier 2019) pourquoi n'étudieraient- ils pas un scooter pour contrer la dizaine de millions qui tournent en permanence dans le pays du sourire propriété exclusive des japonais et pourquoi ne pas essayer de commercialiser le Livewire la bas...

PS: Cette usine décentralisée vers Pattaya et malgré les polémiques enregistrées aux USA va permettre à Harley de proposer des motos àdes prix européens car les taxes d'exportation vont tomber (une Road Glide à Bangkok est vendue 58000 euros). Le sud-est-asiatiques est très demandeur et pas que la Thaïlande, succès assuré. Voir notre visite àla concession Harley Davidson de Bangkok ici.

Pour me faire pardonner mon septicisme ci dessus une vidéo diffusée par Cycle World sur You Tube et concernant le Livewire en pein essais et tests. A vous de vous faire une idée.

Mise à jour 2019: il semblerait que cette bécane est été retirée provisoirement de la vente en septembre 2019, la batterie serait en cause. Le lien avec le constructeur de cette machine ici.